TuTo Gratuit du gilet long 

taille M (38/40 ) pour 1,65 m

 

 

IMG_3028

 

EXPLICATIONS

 

Le matériel : environ 15 pelotes de la laine Rapido de phildar coloris feu, une paire d’aiguille N° 9, Aiguille à coudre pour laine, aiguille à torsade.

Le dos : monter 56 mailles ( environ 61 Cm ) , point mousse tout droit  . A 63 cm de hauteur totale rabattre les mailles en une seule fois.

Le devant droit  : monter 30 mailles , 21 mailles point mousse et sur les 9 dernieres mailles en jersey pour la torsade (voir diagramme) . A 63 cm de hauteur totale rabattre les  21mailles en une seule fois et continuer sur les 9 mailles en continuant la torsade pour former le col sur environ 10 rgs.

Le devant gauche : monter 30 mailles ,9  mailles en jersey pour la torsade (voir diagramme)  suivies de 21 mailles point mousse . A 63 cm de hauteur totale rabattre les  21mailles du point mousse en une seule fois et continuer sur les 9 mailles en continuant la torsade pour former le col sur environ 10 rgs.( 10 cm )

Les manches : monter 29 mailles (environ 30 cm) , point mousse en augmentant une maille de chaque coté environ tous les 10 rgs environ 5 fois  . Au total la manche mesure 40 cm (39 m) de large pour une hauteur de 41 cm .

Les coutures : 

Faire les coutures des épaules (les mailles au point mousse )  par une couture invisible (maille par maille sur l'endroit )

Réunir les deux parties du col par une couture invisible et coudre ce col le long de l'encolure dos

Monter les manches le long des devants et dos (commencer par le milieu de la manche que vous venez coudre le long du dos , 2 mailles du dos pour une maille de la manche , reprendre le milieu de la manche et toujours pareil redescendre le long du devant , faire de même avec l’autre manche ) .

Coudre les cotés des dos et devant ainsi que les manches

POINT EMPLOYES

Torsade : 

IMG_3030

 

3 Mailles croisées a gauche :

glisser trois mailles sur une aiguille à torsade et la placer devant le travail, tricoter ensuite les trois mailles de l'aiguilles puis les trois mailles de l'aiguille à torsade, finir par trois mailles en jersey endroit

3 Mailles croisées a droite :

Tricoter en jersey endoit les trois premiere mailles puis glisser trois mailles sur une aiguille à torsade et la placer derriere  le travail, tricoter ensuite les trois mailles de l'aiguilles puis les trois mailles de l'aiguille à torsade 

 

Point mousse : tricoter toujours les mailles à l 'endroit 

SCHEMA

IMG_3029

DERNIERS CONSEILS

Choix des aiguilles:

Phildar recomande d'utiliser des aiguilles N07 avec la laine rapido mais je n'ai pas aimé le résultat , un effet trop cartonné.J'ai préféré la légèreté obtenue avec un jeu d'aiguille beaucoup plus grosse

Pour la torsade, soigner bien les bords et ne tricoter surtout pas la première maille, glisser là sur l'aiguille et tricoter la deuxième. De meme lors du changement de laine il doit se faire coté opposé à la torsade 

Penser à repérer l'endroit de votre torsade. Répeter une torsade tous les 4 rgs peut paraître facile mais il ne faut sutout pas se tromper cela se verrait de suite. J'utilise une épingle à nourice que je pose à chaque torsade au fur et à mesure.

Pour le col, j'ai d'abord cousu les devants au dos et j'ai continué la torsade au fur et à mesure pour avoir la longueur exacte de l'encolure.

 

Je crois n'avoir rien oublié , au cas où vous pouvez me laisser un message.

Cela me ferait plaisir d'avoir une photo de vos réalisations ......

Bon tricotage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!