Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenue Saint-Vincent
26 mai 2017

Tuto Hippopotame au crochet Carrés " african flowers "

 

African Flowers
La folie Granny Mania : du crochet 

 

Cet été je suis tombée par hasard dans une boutique , une galerie d’art avec en exposition des sculptures d’ animaux géants  (plastique, résine, ? ) recouvert de tapisserie . De la même manière que l’on fait pour recouvrir des fauteuils .

Cela m’a redonné l’envie d’appliquer cette idée avec des carrés réalisés au crochet et plus précisément  des pentagones (des african flower ) plus pratiques et plus harmonieux pour ce projet. L’idée n’est pas nouvelle, vous trouverez d’autres réalisations sur la toile (éléphant cheval ).   J’ai cherché un peu, tatonné ,   en me demandant comment arriver au final escompté.

J’avais sous la main une vieille peluche, un hippopotame. Plusieurs décennies qu’elle traine au fond de la remise. Je n’ai jamais pu me résoudre à m’en débarrasser et bien maintenant elle est dans mon salon , je lui ai fait en quelque sorte un petit manteau bien à la mode . Les enfants sont bien tentés de jouer avec ….

Cette peluche m’a servie de trame. J’ai confectionné quelques pentagones au crochet et j’ai commencé à recouvrir l’hippopotame. L’essai se corse un peu vers la fin, il m’a fallu ruser avec quelque hexagones ( 6 cotés ) et quelque carrés (4 cotes ) . Rassurez -vous la leçon de mathématique s’arrête ici (ouf !!)

Dès le départ je savais que j’allais en faire un deuxième, on n’était qu’au mois de septembre mais je savais que ça allait faire un très beau cadeau de noel. Une grande et belle maison toute neuve va l’accueillir …..

TUTO – tutoriel de l’hippopotame carrés granny au crochet 

 

Commencer par confectionner quelques carres / pentagones / hexagone au crochet dans une harmonie de couleur que vous aurez choisi au préalable .

au total : 2 carres / 26 pentagones / 4 hexagones + 2 petits pour les oreilles

 

Le dos :

Démarrer au centre par un hexagane (6 branches ) sur la photo :branches fushia bordure jaune 

assembler autour 6 pentagones (5 branches )

IMG_4624

 

Les pattes avant (deux pentagones ) x 2

Deux pentagones assemblés ensemble sur trois cotés. 

Les deux cotés d'un pentagnone sont assemblés avec les deux cotés d'un pentagone du dos . Sur la photo vous pouvez voir que le pentagone du dessus de la patte (branche srose, bordure vert fonce ) est assemblé avec celui de gauche (branches marine bordure rose ) et celui de droite (branches parme, bordure rouge ). laisser les deux autres cotes pour l'instant on l'assemblera plus tard avec le ventre.

Les fesses 

constitué de troix hexagones (6 branches ) Commencer comme sur la photo, mon premier hexagone est celui aux branches kaki, bordure orange . deux cotés sont assemblés avec le dos . relier les trois par la couture centrale .celui du milieu doit être aligné avec l hexagone du dos 

Les pates arrières (deux pentagones ) x 2

Deux pentagones assemblés ensemble sur trois cotés. Mais a l'inverse du devant on prend un cote de chaque pentagone pour le coudre sur l'exagone de la fesse (celui aux branches kaki, bordure orange )

 

Le ventre 

IMG_4618

 

 

Composé de deux carrés, 4 pentagones , à assembler comme sur la photo. Les pentagones ( branches rouges, bordure jaune ) et (branches roses, bordure bleue ) sont à assembler avec les fesses de l'hippopotame. Le pentagone bordure jaune à un coté en commun avec le pentagone kaki bordure orange de la photo précédente. laiser une ouverture au centre pour pouvoir insérer la bourre (des vieux oreillers ou coussins pourront vous etre utile )

Assembler la patte avant avec un coté du carré ( branches jaune , bordure bleue ) et un coté du pentagone.( branches bleue, bordure rose ) la patte arrière avec le coté suivant du meme pentagone (branches bleue, bordure rose )  et un coté du deuxième pentagone (branche sfushia, bordure bleue) 

faire de même pour la deuxième patte avant et arrière

 

La tête : 

IMG_4623

pour le dessus : 

4 pentagones

le premier (branches verte, bordure bleue ) est assemblé avec deux pentagones du dos 

placer ensuite le deuxième (branches bleue , bordure rouge) par un coté 

le deux autres sur les cotés (sur la photo a gauche branches rose, bordure verte, a droite branches jaune , bordure rose )

pour le dessous 

IMG_4621

Deux pentagones pour le dessous ( branches bleues bordure jaune ) et ( branches rose bordure bleu ciel )

La bouche : deux pentagones assemblés ensemble sur trois cotés. deux ccotés assemblés avec les deux pentagones du dessous , les deux cotés du dessous de la bouche avec les deux cotés du dessus ( branches roses , bordures verte) et branches jaunes bordures rose

 finitions 

les yeux : deux gros boutons. avec un fil et par l'intérieur de la tête j'ai tiré pour enfoncer les yeux 

les oreilles : deux petits carrés granny pliée en deux et cousues de chaque cotés

 


 

cacher tous les petits fils qui traînent ….

et voilà !!!!

IMG_2456

le mien est dans mon salon , son petit frère part en Bretagne et le votre ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre tuto, mais il manque d'explications. J'ai bien galéré sur les fesses, j'ai fini par m'en sortir... Mais la tête, la tête je ne m'en sors pas, je n'arrête pas de coudre et découdre, il n'y a aucune photo de la ''bouche'' pour laquelle je ne trouve aucune place adaptée, à quels pentagones joignez-vous le côté restant des carrés du ventre?<br /> <br /> <br /> <br /> S'il-vous-plait envoyez-moi quelques précisions parce que là je vois pas, avez-vous des photos de la bouche du vôtre? Je n'y comprends rien et ça me rend folle ^^'<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br /> Lulu
Répondre
M
Bonjour, merci pour ce super tuto de l'hippopotame.<br /> <br /> Je vais esseyer de le faire<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Monic
Répondre
Avenue Saint-Vincent
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité