African Flowers
–
La folie Granny Mania : du crochet
Cet été je suis tombée par hasard dans une boutique , une galerie d’art avec en exposition des sculptures d’ animaux géants (plastique, résine, ? ) recouvert de tapisserie . De la même manière que l’on fait pour recouvrir des fauteuils .
Cela m’a redonné l’envie d’appliquer cette idée avec des carrés réalisés au crochet et plus précisément des pentagones (des african flower ) plus pratiques et plus harmonieux pour ce projet. L’idée n’est pas nouvelle, vous trouverez d’autres réalisations sur la toile (éléphant , cheval ). J’ai cherché un peu, tatonné , en me demandant comment arriver au final escompté.
J’avais sous la main une vieille peluche, un hippopotame. Plusieurs décennies qu’elle traine au fond de la remise. Je n’ai jamais pu me résoudre à m’en débarrasser et bien maintenant elle est dans mon salon , je lui ai fait en quelque sorte un petit manteau bien à la mode . Les enfants sont bien tentés de jouer avec ….
Cette peluche m’a servie de trame. J’ai confectionné quelques pentagones au crochet et j’ai commencé à recouvrir l’hippopotame. L’essai se corse un peu vers la fin, il m’a fallu ruser avec quelque hexagones ( 6 cotés ) et quelque carrés (4 cotes ) . Rassurez -vous la leçon de mathématique s’arrête ici (ouf !!)
une peluche servant de trame
Dès le départ je savais que j’allais en faire un deuxième, on n’était qu’au mois de septembre mais je savais que ça allait faire un très beau cadeau de noel. Une grande et belle maison toute neuve va l’accueillir …..
un hippopotame pour noel
Cela ma donné l’occasion de vous faire un Tuto en image . Cela peut paraître compliqué mais il n’en est rien avec un peu de patience ….
TUTO – tutoriel de l’hippopotame carrés granny au crochet
- etape 1
Commencer par confectionner quelques carres / pentagones / hexagone au crochet dans une harmonie de couleur que vous aurez choisi au préalable .
au total : 2 carres / 26 pentagones / 4 hexagones + 2 petits pour les oreilles
des carrés des hexagones des pentagones au crochet
Pour la réalisation des hexagones vous pouvez vous inspirez de cette image et adapter en fonction du nombre de branche (4,5 ou 6 )
- 2ème étape
couture à plat de tous vos carrés granny ( african flowers ) sur l’envers par 1 rangs de mailles serrées . Arrêter tous les fils par des coutures ou des noeuds bien sécurisés . Il ne faut pas oublier que cette « sculpture » va certainement être manipulée par des petits
un hippopotame a plat
- 3ème étape :
réalisation d’une doublure d’après la trame de l’hippopotame en african flowers que vous venez de coudre . Fait grossièrement , c’est juste pour que la bourre ne s’échappe pas par les petits trous !! . Le carré à part est pour le rembourrage de la bouche.
doublure en tissu
- 4ème etape : assemblage de l’hippopotame
les pattes avant
les trois cotés des carrés (trait noir ) sont cousus ensemble sur l’envers, vous retournerez l’ensemble du travail par la suite
les pattes arrières
comme les pattes avant, coudre d’abord les trois cotés des carrés (trait noir 1,2,3) et les deux derniers cotés comme sur l’image en mailles serrées sur l’envers
le ventre : sur l’endroit en maille serrée
la doublure : faire le même travail sur la doublure et insérer la dans le corps de l’animal , insérer la bourre (ou reste de tissu c ‘est possible aussi si vous n’avez pas de bourre) Bien tasser et vérifier que votre hippopotame prend une bonne forme.
La tête :
Ca peut paraitre compliqué vu comme ça. Il s’agit d’une image à plat . Vous avez à ce stade un animal qui prend forme et tout va être plus clair . Vous allez vous retrouver avec un trou comme ceçi
un hippopotame presque fini ….
Le museau : Un fil tendu entre le corps et le museau , pour éviter que ce dernier ne s’allonge . l’hippopotame sinon devient un lamantin !!
La bouche : Coudre la moitié d’un pentagone crochet (5 branches / african flowers ) sur l’envers en maille serrée
Vous pouvez arrêter votre travail à cette étape si vous préférez, en fermant totalement l’espace restant.
ou finir la bouche avec un deuxième pentagone . on plie le premier et sur l’envers on coud les deux ensemble (traits noirs )
on finit la couture du deuxième pentagone sur l’endroit comme pour le ventre
- finitions
les yeux : deux gros boutons
les oreilles : deux petits carrés granny pliée en deux et cousues de chaque cotés
cacher tous les petits fils qui traînent ….
et voilà !!!!
le mien est dans mon salon , son petit frère part en Bretagne et le votre ?